Sommaire
Ce n’est toujours pas facile de choisir une casserole ou une poêle pour cuisiner. Avec la multiplicité des matériaux et revêtements, la tache est de plus en plus ardue. De nombreuses matières telles que : bois, aluminium, téflon, acier inoxydable, fonte, sont utilisées, pour le revêtement des ustensiles. Aussi, avec les marques qui pullulent sur le marché, et proposant une large gamme de poêles et de casseroles dans différents revêtements, on ne sait toujours pas lequel privilégier. Suives nos conseils afin de faire un bon choix.
Qu’est-ce qu’une poêle ou casserole avec revêtement ?
La poêle avec revêtement ou poêle antiadhésive est faite pour être utilisée, pour les températures moins ambiantes. Elle n’est donc pas faite pour cuire la viande ou pour faire revenir des légumes. Elle s’utilise au feu doux, pour la cuisson de certains mets délicats ou pour réchauffer des plats en sauce. Lorsque le revêtement est trop exposé à une forte température, il perd ses qualités antiadhésives ou le revêtement se décolore.
Les différents types de revêtements
On distingue deux grandes variétés d’antiadhésif. Il s’agit de l’antiadhésif à base de PTFE et de PFOA. Le PTFE ou polytétrafluoroéthylène a des dizaines de variétés de revêtements, mais le plus connu est le téflon. Selon de nombreuses études, le PTFE est inoffensif à basse température. Mais à très haute température, il dégage des vapeurs toxiques, mieux vaut être prudent et l’utiliser uniquement au feu doux. Le PFOA quant à lui présente moins d’ambigüités. Mais il convient de l’utiliser au feu doux, pour préserver son efficacité.
Les poêles ou casseroles en inox
La poêle en inox s’améliore au fur et à mesure qu’elle est utilisée. Il est important de procéder au culottage avant d’en faire usage. Après chaque utilisation, il faut juste la rincer, sans produits de vaisselle dégraissant. Facile à entretenir, la poêle en inox ou acier épouse parfaitement tous les types de décorations en cuisine
Autres types de poêles ou casseroles
Il existe plusieurs autres alternatives. Vous pouvez opter pour la fonte émaillée. Il s’agit d’un matériau sain, avec une circulation homogène de la chaleur. Mais cette matière est peu appréciée à cause de son poids. Elle est efficace pour la cuisson des viandes. Il y a également la poêle en tôle émaillée. Elle était utilisée dans les cuisines, il y a un demi-siècle. Mais elle fait désormais son retour, avec une qualité inférieure de l’émaille.
Similaire

Comment les hôtels-restaurants fusionnent luxe et relaxation

Le vin rosé : quel est le processus d'élaboration de ce type de vin ?

Vins de Bordeaux : Comment choisir le meilleur château de grand vin ?

Les bienfaits des produits naturels à base de chanvre dans notre alimentation quotidienne

Quelles sont meilleures techniques de cuisson ?

Comment choisir une bouteille de vin les lauriers domaine Rothschild Montagne Saint Emilion ?

Liste des meilleures trancheuses à saucisson

Décoration de biscuits de Noël : comment pouvez-vous la réussir ?

Comment utiliser la truffe noire ?

Robot pâtissier: Quels sont ses avantages?

Les avantages d’être un vegan

Comment préparer le mochi japonais ?

Pourquoi avez-vous besoin d’une crédence de cuisine ?

Comment manger sans nuire à sa santé ?

Le métier de cuisinier : que faut-il savoir ?

Comment préparer un hot dog chez soi en quelques minutes ?

Quelques avantages du miel de jujubier dans la cuisine.

Quels sont les avantages de grignoter des amuses gueules ?

Comment préparer votre magret de canard au four ?

Quelques étapes pour bien nettoyer sa cuisine

Quels sont les principaux avantages de manger des fruits de mer en été ?

Comment bien choisir son vin bio ?

Les meilleurs cafés du monde

Les techniques d’un barbecue réussi
